Bienvenue dans notre article final. Pour finaliser notre EPI, on va vous parler des baguettes (françaises et chinoises).

 

image article 10

1)     La baguette française

Å la base, il s'agissait d'une grande miche de pain qui se conservait longtemps. La date de création reste  inconnue.

L'origine de la baguette repose sur différentes idées.

Des historiens disent que les boulangers ont voulu imiter des baguettes viennoises datant de la fin du XIXè siècle.

D'autres disent qu'elle est née  pendant la Révolution Française , effectivement le 15 novembre 1793, une loi affirmait que tous les Français devait manger le même pain, tous les boulangers sous peine d'incarcération devait fabriquer le même : Le pain de l'Égalité.

Certains prétendent qu'elle a été crée par les boulangers de Napoléon afin que les soldats l'a transporte . En 1856, Napoléon III a notamment réglementé la taille et le poids  de la baguette à 40cm et 300g.

La baguette que nous connaissons se répandra en France après la Seconde Guerre Mondiale, elle mesurera environ 80cm et pèsera 250g.

Au fil du temps, elle deviendra un emblème de la France  (environ 10 milliards d'unité consommer par les français par an) et un stéréotype chez les français.

 

2)     La baguette chinoise

L'origine de celle ci commence au néolithique. Le rotissage n'étant pas très connu par certains hommes, ils faisaient bouillir leurs ingrédients dans des marmites. Mais le problème était la manière pour les récupérer, Les coquillages et les coquilles, remplaçant la cuillère, étaient rares. Ils décidèrent de prendre du bois afin d'imiter leur bras.

Les baguettes que nous connaissons viennent d'une légende asiatique :

Yu le Grand, empereur fondateur de la première dynastie chinoises des Xia, craignait de se faire assasiner, il interdisa l'usage des couteaux et des fourchettes dans son royaume.

Un jour, il était impatient de manger une viande qui était dans un pot à ragout, ne voulant pas se brûler, il arracha 2 branches d'un arbre et il les utilisa comme une pince. La baguette chinoise était née...

Au même moment, le philosophe chinois Confucius vit cela et il conseilla l'usage des baguettes dans tous le pays, il considérait les fourchettes et les couteaux comme des armes.

Au 2ème siècle après J.C, la baguette chinoise se répand dans toute l'Asie et devient un ustensile très utilisé...

 

Voilà c'est la fin de notre EPI ! On vous souhaite une bonne journée.

 

                                                                                                                                              CD, SB, CA